Club d\'Ecriture Apostroph\'

Mots du moment

Les mots sont classés du plus récent au plus ancien


Heuristique

Terme intéressant, dont le sens varie selon la discipline. Si le Larousse décrit l'heuristique en sociologie comme la "discipline qui se propose de dégager les règles de la recherche scientifique" et regroupe ainsi les techniques de découverte scientifique, le sens change grandement lorsqu'on entre dans le domaine scientifique et informatique. Dans ce cas, on entend par un heuristique un algorithme permettant la résolution approchée de problèmes. En fait, l'intérêt de l'heuristique est de s'approcher de la (ou des) solution(s) exacte(s) afin de les obtenir par la suite avec un algorithme plus précis, mais également plus coûteux en temps. On retrouve ainsi cette idée de recherche de résultat par un moyen qui permet de s'en approcher.

Synesthésie

En effet quel étrange terme ! Il vient des mots grecs syn (qui signifie "ensemble") et aisthesis (qui signifie "perception"). Une synesthésie est donc un trouble médical qui consiste à mêler différentes perceptions lors de la stimulation d'un unique sens. Par exemple associer une couleur à une note entendue, à un jour de la semaine, une lettre ... On en trouve de nombreux exemples : "Si je mange un gâteau rose, le goût est en rose; le léger parfum sucré et l'onctuosité de la crème au beurre sont le rose. Ainsi je mange rose comme je vois sucré" écrit Sartre dans L'Etre et le Néant.


On retrouve également cela chez Rimbaud dans Voyelles : ici.

Antanaclase

Procédé stylistique qui consiste à reprendre un mot polysémique en jouant sur deux sens différents. En cela elle ressemble au zeugma, qui lui ne reprend pas le mot, se contentant de jouer sur les deux sens. Un exemple canonique nous est fourni par cette célèbre maxime de Blaise Pascal, dans ses Pensées :

"Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point."

Anacoluthe

Figure de style, le mot vient du grec anakólouthos qui signifie "sans suite". Cette figure de style consiste en une rupture de construction de la phrase. Elle regroupe plusieurs formes de rupture dont, par exemple, le zeugma, qui consiste à utiliser un verbe pour plusieurs éléments syntaxiques de natures différentes  : "Retenez cette phrase et une place de train !", ou encore :

"Vêtu de probité candide et de lin blanc." Victor Hugo


Asyndète

C'est une figure de rhétorique basée sur la suppression des liens logiques d'une phrase permettant de lui donner plus de rythme. Elle peut néanmoins donner lieu à des problèmes d'interprétation.

Exemple :
« (...) extrêmement oisif, extrêmement libre, et par nature et par art  » (Les Essais, Montaigne).


Hypotypose


L'hypotypose : figure de rhétorique consistant à donner une représentation imagée de la scène que l'on raconte à son interlocuteur.




27/11/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres