Club d\'Ecriture Apostroph\'

SONDAGE : Résultats, analyse

De la manipulation verbale et du manque de prise de distance critique

Pour rappel, j'avais créé un sondage qui avait déjà été conçu et effectué sur un échantillon plus large de personnes. Pour ma part, je souhaitais observer les réponses obtenues sur un espace anonyme : le blog.

L'énoncé du sondage est rappelé :

L'industrie Chimique utilise d'importantes quantités d'un composé chimique appelé monoxyde d'hydrogène. Il est prouvé que ce composé est à l'origine de fuites et d'infiltrations fréquentes; on le retrouve régulièrement dans les rivières ainsi que dans la nourriture animale et humaine. Il est connu pour provoquer les effets suivants sur l'environnement et la santé :

  1. C'est un composant essentiel des pluies acides.
  2. A l'état gazeux, il contribue à l'effet de serre.
  3. Inhalé accidentellement, il peut être mortel.
  4. On le retrouve en quantité significative dans les tumeurs cancéreuses.
Résultats : Répondez à la question : Estimez-vous que ce composé est dangereux et que son usage devrait être réglementé sinon interdit ?

Oui : 15 votes ( 79 % )

Non : 3 votes ( 16 % )

Je ne souhaite pas me prononcer : 1 votes ( 5 % )


L'analyse est claire. Même si le nombre de votants est faible, la plupart d'entre eux ont suivi une formation scientifique au moins jusqu'en terminale, et même après pour une bonne partie des participants.

En fait, le lecteur averti aura compris que sous le nom de monoxyde d'hydrogène se cache ... l'eau ! Et oui, H2O, un atome d'oxygène (monoxyde ...) et deux atomes d'hydrogène (... d'hydrogène). Intéressant de voir que la simple formulation alarmante des propriétés de ce liquide pour le moins banal, que chacun pourra réexaminer à l'aune de la connaissance de la molécule, provoque chez une large majorité des personnes interrogées une réaction de panique. Pourtant, si l'on devait en effet interdire l'eau sur Terre, je ne donnerais pas cher de la survie de l'humanité !


Il apparaît donc que le filtre critique est indispensable à la prise de décision raisonnée, en particulier lorsqu'il s'agit de problèmes techniques, volontairement embrumés par les tenants du vocabulaire spécifique qui n'ont pour seul but que de convaincre leur auditoire. En effet, ils bénéficient de l'avantage procuré par leur statut de spécialiste, et n'ont plus alors qu'à profiter du manque de connaissances précises et surtout de l'absence de remise en cause de leur raisonnement de leurs interlocuteurs.

Méfiance donc ! Et bonne journée !


27/03/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres