Présomption d'innocence (écrit par Clément Renault)

L'inspecteur Gula, Cali
de son prénom, se demandait encore ce qu'il faisait à
cette heure de la journée dans la salle d'attente de son
dentiste pour se faire arracher une dent lorsqu'il surprit une
étrange scène entre deux Valeurs, dans la petite
courette du grand médecin qui allait procéder à
son extraction de sa cinquième dent de sagesse !! La petite
dernière de la Prudence, Sûreté, s'il s'en
souvenait bien, était en train de larguer le petit-fils de
l'Héroïsme, un brave gars nommé Innocence. S'il
n'avait été romain et quelque peu fou, il s'en serait
sans doute étonné davantage. Toutefois, le stress d'un
énième mois a manger compote et soupe au potirons en
souffrant le martyre ne lui permit guère de s'intéresser
plus au charmant spectacle qui s'offrait à ses yeux. D'autant
plus que l'aimable professeur Néron (docteur en chirurgie
dentaire appliquée s'il vous plaît, bien que
l'inspecteur Gula se fut souvent demandé dans quelle branche
s'appliquait la chirurgie dentaire du médecin et qu'il eut
hésité longtemps entre torture et sado-masochisme pour
quinquagénaire dépressif, ou peut-être les deux
d'ailleurs ...), venait de lui proposer de se rendre sur la chaise
que l'inspecteur ne connaissait que trop bien pour y avoir séjourné
déjà quatre fois !
- Et n'oubliez pas surtout, ne mangez que ...
- 'i 'i he huis au couwant, houpe et pu'hée 'endant un hois.- Voilà, et au plaisir de vous revoir inspecteur ! Lança le professeur visiblement ravi de la rentabilité de cet habitué.
« Au plaisir au plaisir, parle pour toi », pensa l'inspecteur en tâtant du bout de la langue ce qui restait de sa mâchoire inférieure.
Cali Gula en était
là de ses réflexions lorsqu'il buta sur le cadavre
médusé de Sûreté, on pouvait encore lire
sur son visage l'incompréhension du paradoxe entre sa position
de victime et sa Valeur ! L'inspecteur la regarda longuement avant de
saisir son portable et d'appeler sa femme :
- Chérie, il faudra penser à trouver un cadeau pour Prudence, la Sûreté est morte ... Si j'en suis sûr? Mais enfin comment pourrais-je l'être puisqu'elle est morte ? Tu ne m'écouteras donc jamais !
Il raccrocha sur ces bonnes paroles. Sa femme était habituée à ses allocutions laconiques et ne poserait pas de question à son retour. Il n'était pas marié à la Discrétion pour rien ! Il pouvait maintenant commencer son enquête. C'est alors qu'il se fit renverser par un de ces joggers qui couraient pour le plaisir de faire du sport. Le caramboleur, bien élevé, s'apprêtait à s'excuser lorsque l'inspecteur le reconnut. C'était Innocence, qui était d'ailleurs encore tout essoufflé de sa course.
Sans prendre de
pincettes l'inspecteur lui demanda :
-Mais ou courez-vous donc ainsi ?
Apercevant le cadavre
derrière l'inspecteur, il ne put s'empêcher de répondre
:
- A ma perte, semble-t-il.
*
Une demi-heure plus tard le jeune homme se trouvait dans le bureau humide du divisionnaire Justice qui n'avait vraiment pas que ça à foutre ! Et il ne se lassait pas de le répéter à ses employés qui ne pouvait qu'acquiescer silencieusement. Le jeune Innocence était prostré dans un coin de fauteuil et semblait désespéré. Depuis son arrivée au commissariat personne n'avait daigné envisagé qu'il dise la vérité et cela l'insupportait au plus au point. Après tout il n'avait rien fait de mal à part courir pour se détendre. Oui mais courir vers le corps de celle qui l'avait rejeté si peu de temps auparavant... c'est vrai que les soupçons des policiers n'étaient pas infondés. Pourtant il n'avait jamais fait de mal à personne, et il l'avait expliqué en long et en large à tous ces flics obtus qui ne pensaient sans doute qu'à se débarrasser de cette horrible histoire, d'autant que Prudence est mère de Sûreté, et que Prudence, dans son genre, en impose ! Un mètre quatre vingt et 78 kilos de circonspection forcément ça doit exploser à un moment ou à un autre et il semblait que le moment était venu. C'est pourquoi le jeune Innocence avec son mobile tout trouvé semblait tout à fait convenir aux enquêteurs. D'autant qu'il n'avait plus de famille depuis que son père Honneur et son grand-père Héroïsme avaient été exécuté par Collaboration lors de la dernière guerre mondiale. Il ne lui en voulait pas d'ailleurs de ces morts et ne pensaient même pas à se venger, pour la simple raison qu'il était Innocence.
Après un rapide conciliabule à voix basse entre Justice et Cali Gula, il fut décidé qu'Innocence irait purger une perpétuité dans la prison de la Santé, une bonne amie de Justice et de Prudence.
*
Deux jours après sa mise en garde à vue, Innocence, se trouvait sur le banc des accusés du tribunal de Meaux. Les jurés se concertèrent rapidement et communiquèrent rapidement leur décision au juge qui frappa un grand coup avant de rendre son verdict sans appel :
« Présomption d'Innocence »
Le jeune homme transi face à un jugement aussi implacable fut aussitôt embarqué et conduit en prison où la cellule l'attendait déjà. Sur le chemin de retour vers la fourgonnette de police, il entendit une vieille s'exclamer :
« La petite Sûreté tuée par Innocence! Décidément les valeurs se perdent ! »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres