Club d\'Ecriture Apostroph\'


Faut-il tout dire et pourquoi ?

0 appréciations
Hors-ligne
Faut-il tout dire ? La réponse première est la plus courante est souvent le "non", ce n'est pas bien de tout dire.
Certes, nous ressentons le besoin de nous confier, mais dire tout à une seule ou plusieurs personnes nous viderait...
Enfin, personnellement, j'ai assez peut des autres et je préfère me confier à des gens dont je suis peu proches pour mes problèmes.
Bref.
Dîtes-moi votre point de vue, car ceci est une question que je me pose depuis un moment, faute de trouver des conseils avisés.
Merci de votre attention.

0 appréciations
Hors-ligne
Hello, je te souhaite la bienvenue sur ce site et j'espère que tu y trouves des articles intéressants même si je n'ai malheureusement pas le temps d'en ajouter fréquemment (l'an prochain cela ira mieux).

Pour ta question, et bien la première chose à laquelle je pense c'est naturellement au Misanthrope de Molière. Je ne sais pas si tu l'as lu, en tout cas si tu ne l'as pas déjà fait, il me semble que cette pièce pourrait t'intéresser. Pour un avant goût voilà une citation : "Il est bien des endroits ou la pleine franchise Deviendrait ridicule et serait peu permise.".

Car comme tu le dis, il semble peu judicieux d'être entièrement franc avec tout le monde : ne serait-ce que parce que la plupart du temps cela n'apporte rien à aucun des deux interlocuteurs. À quoi sert de dire à ton voisin ce que tu penses vraiment de sa chemise ? Il est aussi heureux en la pensant belle et tu ne te portes pas plus mal de pouvoir en rire intérieurement. Ce que je dis dans ce paragraphe est en gros le thème principal du Misanthrope.

Vient alors le problème de se confier. Et là oui la confidence semble parfois plus aisée avec un inconnu. Absence de conséquence, improbabilité de le revoir ... Plein de raisons qui nous font penser que se confier aura la vertu libératrice attendue, sans que notre groupe amical, social ou autre ne change d'opinion à notre sujet. Donc en effet je peux comprendre ce que tu évoques. Néanmoins, le fait de parler à des inconnus prive aussi de la possibilité d'être réconforté régulièrement par la personne au courant des problèmes.

Comme tu le vois je ne réponds pas vraiment à ta question (quoique, n'as-tu posé qu'une seule question ?) car "Faut-il tout dire ?" est en fait assez confus. Faut-il dire tout ce que l'on a sur le coeur à une personne précise ? ou bien Faut-il confier ses problèmes à ses proches ? ou encore Faut-il être franc en permanence et ne pas se plier à des petit mensonges sociaux ?

Voilà, si tu veux discuter d'un point plus précis, je serai ravi de te lire !
Clément ...

On ne ne voit bien qu'avec le cœur. Saint-Ex
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débat.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres